14-07 2016

Le diabète

Le diabète : Trop de sucre ou pas assez ?

Voici quelques explications sur les différents types de diabète mais aussi quelques indications pour mieux le contrôler au quotidien.

Qu’est-ce que le diabète ?

C’est une maladie chronique qui ne guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.

C’est le pancréas qui la produit. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

Lorsqu’il manque d’insuline ou qu’elle ne peut pas bien accomplir sa fonction, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie).

À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Il existe plusieurs types de diabète: le pré diabète, le type 1, le type 2,  de grossesse et d’autre types plus rares.

Quelles sont les différences entre les deux types de diabètes ?

  •  Le type 1 :

Insulino-dépendant (DID) aussi appelé diabète “maigre” car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou “juvénile” parce qu’il touche des sujets jeunes.

Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline.

  •  Le type 2 :

Non insulino-dépendant (DNID), aussi décrit sous le nom de diabète “gras” ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids.

Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.

  •  Le diabète de grossesse «  gestationnel » :

Le diabète gestationnel (article à venir) est une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.

Comment le contrôler?

 Le traitement repose sur une alimentation équilibrée, l’exercice physique et des traitements médicaux :

Médicaments par voie orale ou injectable (insuline). Un traitement qui s’adapte en permanence au profil du patient et à l’évolution de la maladie. Il n’y a donc pas de traitement “unique” contre cette maladie mais un ensemble de mesures qui composent le traitement antidiabétique

Test : savoir si je suis un profil à risques

On peut être diabétique et ne pas le savoir. Certaines caractéristiques cependant (hérédité, comportement, habitudes alimentaires, pathologies comme le cholestérol, l’hypertension…) peuvent être des facteurs de risque et des indicateurs.

http://www.contrelediabete.fr/


Voir nos pages thématiques : Assurance santéMutuelle de santéComplémentaire de santé