21-07 2016

Le soleil

L’été, la plage et surtout le soleil…

On l’attend avec impatience et pourtant ce dernier peut représenter un danger pour notre santé. Voici quelques précautions à prendre avant de s’exposer au soleil pendant les vacances…

Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Sans lui, pas de vie possible, cependant, il peut être dangereux ! En effet, il est responsable de lésions cutanées et d’accélération du vieillissement. On en revient toujours à la même constatation, c’est l’excès qui est néfaste.

Êtes-vous bien sûr de connaître tous ses effets?

De merveilleux bienfaits…

Les rayons du soleil favorisent l’apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os. Il stimule notre moral. C’est la lumière reçue par nos yeux qui «booste» notre moral et qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.

MAIS ATTENTION !

L’exposition au soleil représente des risques

  • Sur la peau, il provoque rougeurs, un vieillissement prématuré, des allergies et dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
  • Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un « coup de soleil » de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou la dégénérescence de la rétine.

Pour vous protéger, tous ces gestes sont essentiels

  • Recherchez l’ombre et évitez de vous exposer en 12h et 16h, c’est à ces heures que les rayons UV sont le plus intenses.
  • Plus fragiles, avec une peau plus sensible, les enfants doivent être plus particulièrement protégés.
  • Protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire, indice 30 minimum ; renouvelez l’application toutes les 2h, et bien sûr après chaque baignade.

Soyez donc très prudent quand vous vous exposez au soleil. Faites examiner régulièrement votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.


Voir nos pages thématiques : Complémentaire CalvadosComplémentaire MancheComplémentaire Orne