19-09 2016

LES ALLERGIES

Les allergies sont une plaie pour nous humains. On distingue différents déclencheurs liés à l’environnement, aux habitudes alimentaires, aux saisons…

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments. Le système immunitaire réagit par une réponse inadaptée. Le déclenchement de cette réaction allergique peut être immédiat ou retardé.

Comment se déclare l’allergie ?

L’allergie survient en deux temps:

1. La sensibilisation à l’allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ;

2. La révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes.

Quels sont les types de réaction?

La réaction allergique peut être :

Nasale (rhinite allergique ou “rhume des foins”) ;
Respiratoire (crise d’asthme) ;
Oculaire (conjonctivite) ;
Cutanée ;
Œdémateuse, correspondant à un gonflement le plus souvent localisé sur le visage (lèvres, paupières) et pouvant aussi toucher les muqueuses de la gorge (œdème de Quincke)… ;
Généralisée (choc anaphylactique comportant un risque vital majeur et nécessitant un traitement d’urgence).

Quelles sont les causes des allergies ?

Il existe plusieurs facteurs allergènes:

·         Les acariens : Ils constituent environ 90 % de la poussière de votre maison. Microscopiques, ils aiment la chaleur (température supérieure à 20 °C) et l’humidité.

·         Les animaux domestiques : Ils sont sources de protéines allergisantes présentes dans leurs glandes sébacées, leurs glandes sudoripares (chien et chat) ou dans leurs urines (rongeurs).

·         Les pollens: Les saisons de floraison varient en fonction de la répartition géographique de la flore. Seuls les pollens transportés par le vent sont allergisants. La pollution atmosphérique augmente leur agressivité.

·         Les moisissures : Elles se multiplient au contact d’une atmosphère humide (salle de bains, cuisine, en cas de fuite d’eau).

·         Les blattes : Logées dans les fissures, à l’arrière des appareils ménagers, elles sortent de préférence la nuit.

·         Le latex : ses protéines allergisantes se dispersent dans l’air ambiant.

·         L’alimentation : Certains aliments tels que le lait, les œufs, les arachides peuvent déclencher une allergie alimentaire.

·         Le soleil : Une exposition trop longue ou trop forte au soleil peut déclencher une allergie solaire notamment des réactions cutanées.

·         Les médicaments : La prise de certains médicaments provoque des effets secondaires qui dans certains cas sont une réaction allergique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]