21-11 2016

LES VITAMINES : QUOI PRENDRE CET HIVER?

FAITES LE PLEIN DE VITAMINE C. (La plus importante)

Une carence en vitamine C peut avoir de nombreuses conséquences sur notre organisme.

–          Baisse du système immunitaire : rhumes, grippe…

–          Risque de cataracte

–          Impulsion alimentaire

–          Fatigue chronique

–          Saignement des gencives lors du brossage de dents

–          Stress métabolique responsable d’intolérance, d’allergie

 

OU TROUVER DE LA VITAMINE C ?

 

Palmarès des 10 fruits et légumes contenant une bonne teneur en vitamine C.

–          La cerise acérola, La baie d’églantier, La goyave, Le cassis, Le poivron rouge, Le kiwi, Le chou de Bruxelles, La fraise, Le brocoli cuit, L’orange.

 

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C

 

La vitamine C n’apporte pas d’énergie puisqu’elle ne possède pas de calories. En revanche, elle aurait un effet déstressant et défatiguant sur le long terme.

Elle participe :

–          A la synthèse du collagène, c’est un antioxydant de taille qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

–          A la destruction des toxines

–          Elle booste les effets anti-immunitaires (grippe), infectieux (rhumes)

–          Elle améliore la concentration, l’éveil, la motivation

–          Elle protège de certains cancers

–          Prévention du diabète

 

D’autres vitamines peuvent être utiles pour passer un hiver en toute tranquillité :

–          VITAMINE B : Elle apporte de l’énergie et permet de combattre le froid et de booster le moral.

L’aliment le plus en riche en vitamine B est la levure alimentaire, on en trouve aussi dans le germe de blé, le foie cuit, le saumon, les œufs, les fromages tels que celui de chèvre ou de camembert.

–          LE MAGNESIUM : Il évite le coup de stress et les sauts d’humeur ;

Les aliments qui en contiennent : le riz complet et le pain complet, les noix, les noix de cajou, les amandes, les lentilles, les épinards.

–          LE ZINC : Il agit sur la multiplication des globules blancs qui servent à combattre les infections.

Les fruits de mer, notamment les huîtres en contiennent mais aussi le foie, le germe de blé, le pain complet, le bœuf, le soja, les haricots secs ou les lentilles.

–          LE FER : Il permet de mieux résister aux infections. Une carence entraîne de la fatigue, pâleur, essoufflement.

Vous en trouverez dans le boudin noir, la viande rouge, le foie. Boire trop de thé empêche l’assimilation du fer.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel de santé afin qu’il vous prescrive la vitamine la plus adaptée à vos besoin.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]