Mutuelle et complémentaire santé dans le Calvados

mutuelle sante calvados

Le groupe ASPBTP créé à l’origine par des professionnels du bâtiment propose maintenant un service global de prévoyance, assurance et mutuelle santé sur le Calvados (Caen, Lisieux, Bayeux, Falaise, Vire…) et l’ensemble des département de la Normandie.

L’assurance complémentaire santé (appelée aussi « mutuelle santé » ou « assurance santé ») a pour but de prendre en charge tout ou une partie des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par le régime de sécurité sociale obligatoire (appelé aussi « assurance maladie obligatoire »). En effet, cette dernière rembourse la plupart du temps les frais de santé de façon partielle.

Contrairement à l’assurance maladie, l’adhésion à une complémentaire santé n’est pas obligatoire et reste optionnelle. En revanche, il est en principe obligatoire, en tant que salarié d’une entreprise située dans le Calvados, d’adhérer à la mutuelle santé collective proposée et mise en place par cette dernière, sauf cas spécifiques.

Lorsqu’il décide de souscrire à une mutuelle santé, l’assuré bénéficie de garanties particulières liées notamment à la prise en charge des consultations avec les professionnels de santé, des soins spécifiques ou encore des médicaments achetés en pharmacie. Il existe ainsi plusieurs formules, assorties de différents niveaux de couverture, en fonction des besoins de chaque bénéficiaire.

En savoir plus sur l’assurance maladie complémentaire par Wikipedia.

Une assurance santé régionale vraiment adaptée

ASPBTP s’efforce de proposer une assurance santé adaptée aux situations personnelles et professionnelles de chacun de ses adhérents du Calvados… En effet, les besoins en couverture de santé varient en fonction de plusieurs critères :

• Des critères personnels liés à l’état de santé, l’âge ou encore la composition familiale ;
• Des critères économiques et professionnels : de quel budget dispose l’assuré pour l’adhésion à une complémentaire santé ? Quelles sont les dépenses de santé qui peuvent être liées à son activité professionnelle ? Un employé de bureau aura par exemple intérêt à évaluer ses éventuelles dépenses en soins optiques s’il passe une grande partie de sa journée à travailler derrière un écran d’ordinateur…
• Des critères géographiques : en fonction du lieu de résidence de l’assuré, ce dernier peut bénéficier de contrats spécifiques parfois plus avantageux.

Plusieurs types de prestations peuvent être prises en charge par une assurance complémentaire de santé dans le Calvados, parmi lesquelles les consultations médicales, les médicaments achetés en pharmacie, les soins optiques et dentaires ou encore les hospitalisations et les analyses médicales.

La complémentaire santé dans l’Histoire

Votée en 1898, la loi sur la mutualité – plus connue sous le nom de «charte de la mutualité» – a pour objectif de participer au développement d’une protection sociale solide et de favoriser l’accès aux soins, en se basant sur des valeurs de liberté, solidarité et responsabilité… Longtemps restreinte à la couverture santé complémentaire des salariés, la Mutualité va peu à peu s’intégrer dans le paysage de la protection sociale, notamment auprès des étudiants et des fonctionnaires et élargit progressivement son offre de services au-delà de son activité de remboursement des soins de santé (création de structures sanitaires, service de tiers payant, etc.)

L’essor de l’informatique a permis de moderniser considérablement le système des complémentaires de santé : développement des services, évolution des pratiques – notamment en ce qui concerne la gestion de la relation client – paiement des prestations, etc.

La réforme du Code la Mutualité en 2000 va accélérer cette modernisation et modifier en profondeur le secteur des mutuelles au travers de la transposition des directives européennes qui vise notamment à séparer l’ensemble des activités d’assurance.

Une mutuelle santé dans le Calvados et sur la Normandie

Une grande partie de nos adhérents bénéficiant d’une complémentaire individuelle ou d’une mutuelle de groupe sont situés dans les départements de l’ex Basse-Normandie et du Calvados (département 14) en particulier… Nos assurés Calvadosiens en complémentaire santé se situent autour de Caen, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Lisieux, Mondeville, Vire, Falaise, Honfleur, etc… Outre sa région du Pays d’Auge connue pour ses emblématiques et excellents fromages (Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque…), l’essor de l’industrie et du tourisme fait du Calvados un département dynamique et désormais célèbre (festival du cinéma américain de Deauville).

Vous êtes sur la page : Mutuelle santé Calvados – En savoir plus : Suivez l’actualité de la Sécurité Sociale sur Google News

Nos services de mutuelle de santé sur les autres départements de Normandie (ancienne Basse-Normandie) : Mutuelle santé MancheMutuelle santé Orne

La mutuelle ASPBTP sur les grandes villes du Calvados :

– Complémentaire Caen
– Complémentaire Lisieux
– Complémentaire Bayeux
– Complémentaire Vire
– Complémentaire Falaise

– Complémentaire santé Caen
– Complémentaire santé Lisieux
– Complémentaire santé Bayeux
– Complémentaire santé Vire
– Complémentaire santé Falaise

– Mutuelle Caen
– Mutuelle Lisieux
– Mutuelle Bayeux
– Mutuelle Vire
– Mutuelle Falaise

– Mutuelle santé Caen
– Mutuelle santé Lisieux
– Mutuelle santé Bayeux
– Mutuelle santé Vire
– Mutuelle santé Falaise