Mutuelle et complémentaire santé dans la Manche

mutuelle sante manche

Le groupe ASPBTP (destiné à l’origine aux professionnels du bâtiment) propose désormais pour tous un service de prévoyance, d’assurance et de mutuelle santé sur la Manche (Saint Lô, Cherbourg, Coutances, Avranches…) et sur les départements de la Normandie.

Acteur majeur du système de soins, l’assurance maladie (ou régime obligatoire de la Sécurité Sociale) ne prend généralement en charge qu’une partie des dépenses liée aux frais, consultations et actes médicaux. Le rôle d’une mutuelle complémentaire (appelée aussi complémentaire santé) consiste à agir en complément de ces remboursements.

Ainsi, lorsqu’il souscrit à une mutuelle complémentaire (acte volontaire et non obligatoire) l’assuré signe un contrat comportant des garanties spécifiques en fonction de la formule choisie. Si l’assuré est salarié dans une entreprise de la Manche, il devra cependant souscrire à la complémentaire santé proposée dans le cadre de la convention collective ; l’adhésion aux complémentaires santé des entreprises étant en effet désormais obligatoire.

Une mutuelle complémentaire propose généralement plusieurs formules adaptées aux besoins spécifiques de ses adhérents.

En savoir plus sur la mutuelle santé par Wikipedia.

Une assurance santé adaptée sur mesure

En fonction de plusieurs critères qui sont propres à chacun (l’âge de l’assuré, la condition physique et l’état de santé, la composition du foyer, etc.), l’ASPBTP propose différentes formules aux résidents de la Manche, assurant chacune des niveaux de garanties particuliers… En effet, puisque chaque individu est unique et que les exigences en couverture de santé peuvent diverger, l’ambition d’ASPBTP est de présenter une offre d’assurance santé qui s’ajuste au plus près des besoins de ses adhérents.

Certains frais médicaux n’étant pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire, tels que les soins optiques et dentaires, les dépassements d’honoraires de certains praticiens de santé ou encore les frais d’hospitalisation ; ils peuvent ainsi être pris en charge par la complémentaire santé à hauteur de différents taux, suivant les termes du contrat.

L’ASPBTP garantit à chacun de ses adhérents de la Manche une offre de couverture en assurance santé pleinement adaptée aux différentes situations pouvant être rencontrée dans le cadre d’un parcours de soins.

La complémentaire santé au cours des âges

Le concept de mutualité, à l’origine sous la forme de « sociétés de secours mutuels » est en réalité apparu plus d’un siècle avant la Loi sur la mutualité votée en 1898. L’adhésion d’un membre était à l’époque soumise à une commission de décision finale qui délivrait soit une approbation, soit un rejet. Il fait ainsi partie des mouvement sociaux français les plus anciens… Suite à l’apparition de la Sécurité sociale, l’action des mutuelles va devenir « complémentaire » et élargir ainsi l’offre de soins en mettant en œuvre de nouvelles actions régies autour des principes de solidarité, de liberté et de responsabilité. Ces actions sont entre autres liées à la prévoyance, la prévention et les innovations médicales.

Plus récemment, le cadre européen a conféré aux mutuelles une responsabilité d’envergure internationale dans le système de protection sociale. Elles sont aujourd’hui considérées comme un des piliers majeurs du mouvement de l’économie sociale.

Une mutuelle santé dans la Manche et sur la Normandie

La plus grande partie de nos sociétaires détenteurs d’une complémentaire santé individuelle ou une mutuelle de groupe sont situés dans les départements de l’ex région Basse-Normandie et de la Manche (département 50) en particulier… Nos assurés Manchois se trouvent autour de Cherbourg, de Saint-Lô, de Granville, de Coutances, de Carentan, d’Avranches, etc… Comprenant la péninsule du Cotentin, le département doit son nom à la Manche (la mer) qui borde plus de 350 km de côtes. Le département rattaché au Massif Armoricain se divise en terroirs, la Hague, le Val de Saire, le bocage valognais, le Plain, l’Avranchin, le Mortainais, etc.

Vous êtes sur la page : Mutuelle santé Manche – En savoir plus sur vos droits en couverture maladie.

Nos services de mutuelle de santé sur les autres départements de la Normandie (ancienne région Basse-Normandie) : Mutuelle santé CalvadosMutuelle santé Orne

La mutuelle ASPBTP sur les grandes villes de la Manche :

– Complémentaire Cherbourg
– Complémentaire Saint-Lô
– Complémentaire Coutances
– Complémentaire Avranches

– Complémentaire santé Cherbourg
– Complémentaire santé Saint-Lô
– Complémentaire santé Coutances
– Complémentaire santé Avranches

– Mutuelle Cherbourg
– Mutuelle Saint-Lô
– Mutuelle Coutances
– Mutuelle Avranches

– Mutuelle santé Cherbourg
– Mutuelle santé Saint-Lô
– Mutuelle santé Coutances
– Mutuelle santé Avranches