La mutuelle et complémentaire santé ASPBTP

Fondée en 1942 sous forme d’association par des professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics pour la protection santé des salariés de ces domaines d’activité, l’ASPBTP est un acteur reconnu dans le domaine de la complémentaire santé.

Depuis 2003, son statut a été modifié en mutuelle, régie par le code de la Mutualité. L’ASPBTP propose des solutions Santé et Prévoyance pour les salariés et dirigeants d’entreprises, ainsi que pour les travailleurs non salariés et les particuliers.

Depuis 2017, l’ASPBTP propose un panel d’assurances sous la marque AMR (Auto, Habitation, Protection Juridique et Garantie Accident de la Vie).

La philosophie de l’ASPBTP repose sur un esprit mutualiste, un service de proximité et une expertise de la complémentaire santé.

L’ASPBTP en quelques chiffres (au 31/12/2018)  :

  • 500 entreprises adhérentes
  • 910 dirigeants d’entreprises adhérents (TNS)
  • 26 000 personnes protégées

Tout savoir sur la mutuelle santé

Afin d’abaisser le déficit de la Sécurité sociale, des mesures ont été prises telles que la réduction de la liste des médicaments et la baisse du taux de remboursement de certains médicaments. De ce fait, la souscription d’une mutuelle santé devient nécessaire pour bénéficier d’une meilleure couverture sociale et d’un remboursement total ou partiel de vos dépenses de santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Également appelée assurance santé ou complémentaire santé, la mutuelle santé désigne un contrat d’assurance qui intervient en complément ou en supplément de l’assurance maladie, dont l’objectif est de diminuer le reste à charge de l’assuré. En d’autres termes, elle complète le remboursement de la Sécurité sociale. Contrairement à l’assurance maladie, elle est libre et optionnelle.

En général, la Sécurité sociale rembourse vos frais de santé à hauteur de 70 %. Si vous n’avez pas de mutuelle santé, vous devez alors vous acquitter des 30 % restants. Avec une complémentaire santé, tout ou partie des dépenses de santé non prises en charge par votre assurance maladie est couvert. Il s’agit d’une garantie volontaire qui fait l’objet d’une cotisation.

Qui a le droit de souscrire une mutuelle santé ?

Une assurance santé peut être souscrite à titre collectif ou individuel. L’adhésion à la mutuelle santé collective est obligatoire. Pour cause, depuis janvier 2016, la loi contraint tout employeur à souscrire une complémentaire santé d’entreprise pour l’ensemble de ses salariés. Elle offre un panier de soins minimum règlementaire. L’employeur paie au moins 50 % des cotisations.

En plus de la mutuelle santé collective, tout individu a le doit de souscrire une complémentaire santé à titre individuel. Votre mutuelle santé individuelle peut couvrir les autres membres de votre famille. Il en existe plusieurs types en fonction de vos besoins. Vous pouvez souscrire une mutuelle familiale, senior, fonctionnaire, etc.

Quels sont les avantages de souscrire une mutuelle santé ?

Premièrement, la mutuelle santé sert à supporter une partie des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Par ailleurs, elle permet de couvrir les dépenses de santé non prises en charge. Il en est ainsi de l’hospitalisation, des frais dentaires, des frais d’optique, des moyens de contraception, des vaccins, et des consultations d’ostéopathie, de chiropraxie, etc. Un autre avantage de la mutuelle santé est de bénéficier du tiers payant. Grâce à cette formule, vous n’avez plus à avancer vos frais de santé. Votre mutuelle règle directement la part qu’elle prend en charge suivant la garantie souscrite.