31-08 2016

Poux et lentes comment s’en débarrasser?

Aïe aïe aïe ça gratte !

A chaque rentrée scolaire c’est la même chanson, des petites bêtes qui grouillent sur la tête des enfants.

Définition

Les poux sont des parasites, de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4mm. Les poux se nichent sur le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains. Son espérance de vie est de 3 à 4 semaines. Les œufs, encore dénommés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes restent collées aux cheveux.

Symptômes

Les poux provoquent des démangeaisons du cuir chevelu notamment derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête.

Transmission

Les poux se transmettent par contact direct ou indirectement par des objets.

Peut-on prévenir les poux ?

Aucun traitement préventif n’existe. La seule chose à faire est de vérifier l’absence de poux chez un enfant qui a été en contact d’un enfant porteur de poux. Cette vérification doit se faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ. Le tressage des cheveux longs permet aussi de limiter la contamination.

Quel traitement choisir ?

Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes : Demander conseil au pharmacien ou au médecin parmi les formules et marques disponibles (shampoings, lotions, sprays…). Bien suivre le mode d’emploi indiqué sur la notice.

Comment procéder pour l’élimination ?

1.    Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés.

2.    Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant mèche par mèche. Ne pas laisser le produit sur la tête au-delà de la période indiquée. Bien appliquer le produit derrière les oreilles et dans la nuque.

3.    Rincer ensuite abondamment après le temps de pose recommandé. Enlever les lentes et les poux morts.

4.    Refaire une seconde application 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Bien surveiller si des poux ont pu survivre au premier traitement.

5.    Une semaine après le traitement, vérifier l’absence de poux ou de lentes et refaire une nouvelle application en changeant de produit en cas de présence.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]