14-11 2016

QUELLE POSITION ADOPTER AU TRAVAIL ?

Tout est une question de point de vue !

Des heures, des mois, des années assis à votre bureau, courbé devant le poste de travail mettent votre corps à mal. Pour éviter les douleurs et problèmes, voici la bonne position à adopter au bureau

Première étape : Le matériel essentiel pour une bonne position au travail

Une chaise de bureau trop dure, trop haute, attention aux problèmes de dos, une souris mal positionnée, le poignet en souffrira !

Alors, quotidiennement il vous faut :

  • un bureau suffisamment profond, dans l’idéal, d’au moins 70 cm de profondeur
  • un écran plat de 17 à 19 pouces positionné à 60 cm de votre regard
  • un repose-poignet pour éviter les problèmes de métacarpe
  • une souris sans fil pour une mobilité parfaite
  • un clavier favorisant une position neutre

Deuxième étape : Se positionner à son bureau

  • Régler la chaise de bureau de façon à ce que vos membres inférieurs forment un angle de 90°.
  • Positionner votre bassin à l’arrière du siège et maintenir votre dos bien droit.
  • Veiller à ce que vos avant-bras reposent sur le bureau entièrement ou au moins au deux tiers.

Lorsque vous vous levez, prenez toujours appui avec vos mains sur votre bureau, de façon à solliciter les muscles de vos jambes et non pas de votre dos.

Troisième étape : Ajuster son plan de travail

  • Déplacer votre écran en le positionnant au fond du bureau. (Distance acceptable lorsque que l’on peut allonger le bras devant sans toucher l’écran)
  • Décaler le clavier vers le fond du bureau pour pouvoir positionner les avant-bras sur le plan de travail. Cette position permet de ne pas solliciter les muscles des bras, du dos et des cervicales.

Lien utile :

http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/officefrdist.pdf